LUDILUD
Les ARTS et les SCIENCES
pour une sensibilisation à l'ENVIRONNEMENT
Vous Ítes ici : Accueil > Spectacles

Spectacles
LUDILUD CIRCUS
thèmes : réduction et tri des déchets, art de la récupération

Dans un univers forain de marionnettes et de jeux, les enfants, apprennent la réduction, le tri et la valorisation des déchets...
Hop hop Alloula, la Petite Rainette
thèmes : eau, biodiversité, zones humides

Pamphlet humoristique qui épingle les chauffards et les gaspilleurs d’eau face aux menaces qui pèsent sur la vie aquatique...
Graines de Scélérats
thèmes : alimentation, jardin potager

Une fable animalière qui met en scène les habitants d’un potager face à l’irruption d’une mystérieuse abondance de salades ...
Suzy Castanouille, la Diva des grenouilles
thèmes : biodiversité, génétiques, histoire des sciences

Une fiction scientifique qui nous ouvre les portes d’un laboratoire où une mystérieuse grenouille à la voix d’or est en gestation...
Pour les 25 ans du GRAINE Île-de-France
thèmes : biodiversité, jardin

En 2010, le Graine IDF a célébré ses 25 ans, nous étions donc au Muséum National d’Histoire Naturelle pour présenter...

 

Notre approche du théâtre de marionnettes.

Depuis des siècles et partout dans le monde des artistes utilisent la marionnette comme médiation pour raconter les préoccupations de l’homme et sonder ce qui fait question chez le spectateur.
Dans ce théâtre bien singulier, la cible de toutes les attentions se porte toujours sur un petit personnage. C’est pourquoi nous avons choisi de donner vie aux êtres les plus fragiles afin de renforcer le sentiment de protection de tout un chacun, lorsqu’il existe. Si l’émotion de cette rencontre avec le plus petit que soi et son étrangeté est au rendez-vous, alors le message coule de source et la pensée prend corps.


Ecriture des textes, fabrication des marionnettes et manipulation

La force expressive des marionnettes repose essentiellement sur une écriture spécifique faite pour elles. Elle doit donner un rythme soutenu aux personnages pour aller droit à l’essentiel et offrir aux spectateurs une compréhension immédiate de la situation sans se laisser prendre à des fioritures inutiles.

A Ludilud, les auteurs qui planchent sur les scénarii et les textes connaissent bien les contraintes de la marionnette. Ils s’appellent : Eve Moreau, Jean Godement, Yannick Le Nagard, et Gilles Macagno.
Quand aux thèmes écologiques, ils sont choisis en fonction de la part de magie et de mystère que le théâtre de marionnettes peut mettre à leurs services. Les récits inédits y sont construits dans une exigence pédagogique et esthétique qui se préoccupe de transmettre les réflexions philosophiques et éthiques que nous offre notre monde actuel.

Nos marionnettes sont créées par la petite équipe de sculpteurs : Eve Moreau, Jean Godement et Manon Desmets, qui les réalisent avec du papier, de la terre, du plâtre, du latex de la mousse et toutes sortes d'objets de récupération.
Ce travail artistique très complet demande beaucoup de savoir faire, de patience et d’ingéniosité pour mettre au service du spectateur une esthétique qui l’ouvre au monde de l’imaginaire.
Selon les spectacles, on utilise des gaines, des tiges ou des « muppets », toujours de petite taille (40cm maxi) et figuratives. Ceci pour bien marquer la démesure des personnages qui jouent à ressembler aux humains tout en essayant de nous cacher l’énormité de leurs maladresses. Mais nous savons que c’est bien cette duperie consentie qui est si jubilatoire pour le spectateur. Aussi ne le privons pas de tant de joie et ramenons le à ces sensations premières d’émerveillement.

Les comédiens manipulateurs démiurges de ce monde miniature « humanisé » jouent à l’image de la démesure des personnages, avec intensité et exaltation, pour exprimer aussi bien la cruauté que la tendresse. Ce travail d’interprétation très complexe demande beaucoup de rigueur si on veut apporter un éclairage nouveau aux préoccupations réelles du spectateur d’aujourd’hui.

En résumé notre approche du théâtre de marionnettes a pour volonté de rompre avec les résidus de quelques malheureux clichés (en voie de disparition heureusement) persistant à faire de ce théâtre un parent pauvre destiné à l’amusement des petits enfants avec des personnages trop gentils et niais !
A ce titre, citons Jean Guy Mourguet (descendant direct de la famille du créateur de notre Guignol lyonnais) : "La marionnette n'est pas pour les enfants, il faut faire beaucoup d'efforts pour qu'elle le devienne".
C’est ce chalenge qui nous motive pour offrir aux jeunes et moins jeunes spectateurs des lectures à différents niveaux d’interprétation. Souhaitons que nous y arrivions. Le public est notre seul juge.

 
 
 
     
© Ludilud 2005-2012 | Plan du site | Contact
Association Ludilud, 113 avenue Philippe Auguste 75011 Paris | 06 17 11 52 76
Conception du site : Eve Moreau, Franois Delattre - Dessins : Claire Pierron - Webmaster : Franois Delattre