LUDILUD
Les ARTS et les SCIENCES
pour une sensibilisation à l'ENVIRONNEMENT

Être naturaliste au XXIème siècle
thèmes : biodiversité
Alain Dubois, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, département des reptiles et amphibiens nous présente un diaporama sur le monde végétal et animal pour nous entrainer dans l’histoire et l’évolution du naturalisme d’aujourd’hui.

Tout public à partir du collège.
Durée : 1 heure (45 min + débat 15 min).

 


Dossier

« En France, face à la prééminence des disciplines littéraires, d’une part, et scientifiques s’appuyant sur les mathématiques, de l’autre, il a toujours été difficile d’être naturaliste et Jean Rostand s’est beaucoup impliqué dans la lutte pour le « droit d’être naturaliste ». De nos jours, ce droit se double presque d’un devoir. L’homme a toujours eu peur de la nature, mais il ne peut pas vivre dans l’ignorance de celle-ci, car il en fait partie et il dépend d’elle pour son existence. Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur la nature qui nous entoure, et il y’a urgence : les espèces s’éteignent inexorablement, alors que nous avons inventorié et décrit que 10%, ou moins, des espèces du globe… »

« Mieux connaître et comprendre la nature, afin de pouvoir agir pour préserver ce qui peut encore l’être et le léguer à nos descendants : voilà un bel objectif, digne de ceux que Jean Rostand a poursuivi tout au long de sa vie. »

Cette conférence incontournable pour qui veut mieux connaître la nature et mieux agir pour sauvegarder la richesse de sa biodiversité pourra venir compléter n’importe quelle exposition ou manifestation sur le thème de l’environnement.

Sur les mêmes thèmes, retrouvez aussi :

 
 
 
     
© Ludilud 2005-2012 | Plan du site | Contact
Association Ludilud, 113 avenue Philippe Auguste 75011 Paris | 06 16 61 53 42
Conception du site : Eve Moreau, Franois Delattre - Dessins : Claire Pierron - Webmaster : Franois Delattre