LUDILUD
Les ARTS et les SCIENCES
pour une sensibilisation à l'ENVIRONNEMENT

La diversité des batraciens et sa sauvegarde
thèmes : eau, biodiversité, zones humides
Annemarie Ohler et/ou Alain Dubois, tous deux professeurs au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, département des reptiles et amphibiens nous présentent sous la forme d’un diaporama commenté le monde merveilleux des batraciens.

Tout public, à partir du collège.
Durée : 1 heure (45 min + débat 15 min).

 

Dossier

« Jean Rostand a loué la beauté des yeux du crapaud, vous allez découvrir les couleurs et les dessins de leur robe, le charme de leurs poses et la richesse de leurs comportements ».

Parmi les vertébrés tétrapodes les amphibiens sont les seuls à montrer une métamorphose et une vie bi-phasique, terrestre et aquatique.
En tant que groupe au passage entre ces deux mondes, ils ont exploré de nombreux modes de reproduction : larves, nids dans les feuilles, nids terrestres, incubations dans diverses cavités du corps. Cette double vie les expose doublement aux pollutions et aux menaces de l’environnement. C’est le groupe des vertébrés avec le plus grand nombre d’espèces en danger de disparition.

La diversité des espèces et de leur mode de vie, ainsi que les différents facteurs environnementaux qui pèsent sur leur survie seront présentés.

Cette conférence passionnante pourra venir illustrer vos expositions et manifestations scientifiques sur le naturalisme, les amphibiens, la biodiversité, l’eau et la protection des zones humides.

Sur les mêmes thèmes, retrouvez aussi :

 
 
 
     
© Ludilud 2005-2012 | Plan du site | Contact
Association Ludilud, 113 avenue Philippe Auguste 75011 Paris | 06 16 61 53 42
Conception du site : Eve Moreau, Franois Delattre - Dessins : Claire Pierron - Webmaster : Franois Delattre