LUDILUD
Les ARTS et les SCIENCES
pour une sensibilisation à l'ENVIRONNEMENT

Entre la diversité du vivant et la diversité culturelle
Ce programme scientifique et artistique a été mené avec les six classes de 6ème du Collège Jean Rostand, rue de l’Hermite à Milly-la-forêt (91).
Dans le cadre de la "Fête de la science" 2007, l’équipe de Ludilud est intervenu au Collège Jean Rostand pour faire découvrir aux élèves le célèbre scientifique dont le collège porte le nom.

 

 

Diaporama photos

Descriptif de l’action :

En concertation avec les professeurs de SVT et en liaison avec les programmes des élèves de 6ème, premiers concernés par la biodiversité, plusieurs manifestations se sont déroulées dans le collège entre les 2 et 12 octobre 2007.

L’exposition « Jean Rostand, un naturaliste en Île-de-France » sur sa vie et ses travaux a permis aux élèves et à tous les professeurs de découvrir le biologiste et le vulgarisateur scientifique ainsi que ses différentes recherches qui mettent en évidence tous les dangers qui menacent la planète.
Cette exposition accompagnée de visites guidées s’est avérée être une excellente introduction à la biodiversité.

Autour de l’exposition, des ateliers de sensibilisation à la diversité du vivant et à la diversité culturelle des arts de la marionnette ont été mis en place.

Deux représentations de notre spectacle sur la biodiversité « Suzy Castanouille, la Diva des grenouilles » ont été offertes aux élèves pour découvrir la diversité des arts de la marionnette.


Objectifs pédagogiques généraux :

Un programme d’accès au savoir par une éducation du regard et de l’écoute, avec une sensibilisation au rôle des sciences, au théâtre scientifique et à la réflexion citoyenne pour :
  • Contribuer à la promotion de la culture scientifique en participant de manière citoyenne et créative aux enjeux de la biodiversité,
  • Construire un pont entre l’histoire des sciences, les arts plastiques et le théâtre populaire,
  • Et rendre hommage à Jean Rostand, biologiste engagé du XXème siècle.

  • Objectifs pédagogiques spécifiques :

  • En cours de SVT : Aborder les notions de biodiversité sous 3 angles : spécifique, écologique et économique.
  • En cours de français : Sensibiliser les élèves à l’art de la marionnette et à sa diversité par la mise en œuvre de petites saynètes et avec la manipulation de différentes marionnettes ces séances furent aussi une introduction au théâtre.
  • En cours d’arts plastiques : Ce travail s’est poursuivit par la réalisation de marionnettes.
  • Les professeurs de mathématiques des classes de 5ème et 4ème ont remarqué l’intérêt des élèves sur le parcours professionnel de Jean Rostand (objectifs, rôle, démarches et difficultés du chercheur). Ils ont pu rebondir pour aborder l’étude des puissances de 10 qui conduisent naturellement à l’écriture scientifique, façon simple de rendre compte de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.

    Et dans le cadre de l’éducation au Développement Durable, la mise en place d’un comité de pilotage a permis de développer l’écocitoyenneté au collège.


    Le déroulement du programme :

  • L’exposition scientifique et artistique sur l’évolution des recherches en biologie au XXème siècle autour de la vie et de l’œuvre de Jean Rostand « Jean Rostand, un naturaliste en Île-de-France » a été installée pour tous les élèves et professeurs du collège ainsi que pour les classes de CM2 des écoles primaires de Milly-La-Forêt.
  • 10 visites guidées de l’exposition on été réalisées pour 6 classes de 6ème et 6 classes de CM2.
  • Le spectacle « Suzy Castanouille, la Diva des grenouilles » a été joué 2 fois au collège devant les élèves de 6ème et CM2.
  • 8 ateliers de sensibilisation aux sciences de la nature et au spectacle de marionnettes ont été réalisés avec les classes de 6ème par groupe (durée : 1 heure).


  • Fréquentation globale au programme :

    685 élèves de collège dont 165 élèves de 6ème, 160 élèves d’écoles primaires, 200 personnes extérieures (lors des Portes Ouvertes), soit un total de 1045 visiteurs sur une période de 10 jours.


    Grâce aux différents partenaires financiers :
    Conseil Général de l’Essonne, Municipalité de Milly-La-Forêt et la Fondation Nicolas Hulot, ce beau projet a renforcé la liaison CM2/6ème.

     
     
     
         
    © Ludilud 2005-2012 | Plan du site | Contact
    Association Ludilud, 113 avenue Philippe Auguste 75011 Paris | 06 16 61 53 42
    Conception du site : Eve Moreau, Franois Delattre - Dessins : Claire Pierron - Webmaster : Franois Delattre