LUDILUD
Les ARTS et les SCIENCES
pour une sensibilisation à l'ENVIRONNEMENT
Vous Ítes ici : Accueil > Ateliers scolaires

Ateliers scolaires
La mare enchaînée
thèmes : eau, biodiversité, zones humides

Ce projet d’initiation aux arts de la marionnette, à la biodiversité et à la préservation des milieux aquatiques a été mené...
Les petites galeries de l'évolution
thèmes : science du vivant, évolution, biodiversité

Il s'agit d'un projet pilote mené à Paris 18ème en 2005-2006. Ce programme visait à sensibiliser les enfants à l’histoire de la vie...
Les enfants de L.U.C.A.
thèmes : biodiversité, génétique

« Les enfants de L.U.C.A. » est un projet qui visait à sensibiliser les enfants à la biodiversité naturaliste et génétique...
La diversité du vivant et la diversité culturelle
thèmes : biodiversité, génétique

Ce programme scientifique et artistique a été mené avec les six classes de 6ème du Collège Jean Rostand, à Milly-la-forêt...

 

Depuis de nombreuses années Ludilud transmet son savoir-faire artistique et scientifique en lien avec les artistes, les chercheurs en sciences de la nature et les pédagogues pour mener une réflexion sur les supports artistiques d’éducation à l’environnement face aux grands enjeux environnementaux de notre monde.

A la demande des professeurs des écoles, Ludilud intervient dans les classes de second et troisième cycle pour faire découvrir et explorer les différentes pratiques artistiques du théâtre de marionnettes aux élèves sur des thématiques environnementales.

Ces ateliers annuels qui encouragent les élèves à expérimenter les différents modes de pratiques artistiques des arts de la marionnette leur offre également l’acquisition de nombreuses notions scientifiques sur le monde du vivant (les thématiques scientifiques sont détaillées spécifiquement pour chaque type d’atelier).

Ces ateliers enrichissent également les liens de socialisation et de coopération au sein d’une classe pour aborder le cycle primaire dans la solidarité à travers la découverte du monde de l’art.


Les objectifs pédagogiques artistiques :

- Faire découvrir aux élèves les différentes pratiques artistiques du théâtre de marionnettes et montrer la diversité culturelle qui existe dans cette forme d’expression artistique.
- Les ouvrir au monde par la création artistique liée aux arts de la marionnette : dessins, découpages, peintures, collages, volume, manipulation des personnages, transposition de la réalité à l’échelle miniaturisée, jeu théâtral, place dans l’espace, écoute, rythme, musique, découverte de soi et des autres…
- Les aider à s’exprimer oralement, à faire l’apprentissage de la diction, de la mémorisation des textes et des dialogues: intonation, articulation, intention donné au personnage, déplacement dans l’espace, éloignement et approche, précision.
- Permettre à chaque enfant de réaliser une œuvre individuelle incluse dans un travail collectif en les aidants à développer leur sens de l’écoute dans le respect de soi et de l’autre.

Encadrés par le professeur des écoles, les artistes et l’animateur scientifique de Ludilud, les enfants sont préparés à la réalisation d’un spectacle crée et joué par eux à la fin de l’année. Chaque spectacle est accompagné musicalement. Une exposition de photos grands formats présente l’évolution de l’atelier avec les enfants en action : fabrication des marionnettes, manipulation, répétitions avec le musicien…

Chaque année, selon l’âge des élèves et selon le programme scolaire une thématique scientifique et une approche artistique de la marionnette différentes sont mises en place.

Les aspects novateurs de cette pédagogie active :

L’innovation de ces projets porte sur une approche transversale de la transmission des connaissances : une façon d’appréhender les sciences de la vie et de la nature en les intégrant dans une culture générale qui lui accorde une place privilégiée, parce qu’elle fait appel aux aspirations artistiques et ludiques propres aux enfants et aux adultes curieux.

En faisant le lien entre les sciences de la nature et les arts par la médiation du jeu et de l’expression théâtrale, nous favorisons la motivation des élèves à l’apprentissage sur le long terme en encourageant l’assiduité au travail pour aboutir à la valorisation de leur connaissance. La responsabilisation individuelle et collective du projet en relation avec cette pédagogie active qui repose sur la durée et la répétition, favorise la créativité, l’autonomie et l’acquisition de notions scientifiques et artistiques.

La théâtralisation des thèmes environnementaux et sociétaux permettent d’offrir une éducation du regard qui passe par l’émotionnel et le sensoriel. Ce sont ces petites ruptures ou ces décalages inattendus qui font que l’on passe sans s’en rendre compte du réel à l’artistique ou à l’esthétique avec un regard nouveau et émerveillé sur la nature.


Quatre types d’ateliers pédagogiques scolaires sont présentés ici :

- « La Mare enchaînée » : La découverte d’un écosystème aquatique par la théâtralisation en marionnettes des habitants d’une mare autour de contes, de fables et de chansons. Classe de CP à Paris 17ème.
- « Les petites galeries de l’évolution » : Une histoire de la vie racontée en cinq tableaux par des marionnettes et des poèmes. Classe de CE2 à Paris 18ème.
- « Les enfants de L.U.C.A. » : Une sensibilisation à la biodiversité par la création d’un spectacle de marionnettes sur la diversité génétique de l’homme. Classe de CM1 à Paris 18ème.
- « Entre la diversité du vivant et la diversité culturelle » : Un parallèle entre la biodiversité génétique mise en avant par Jean Rostand et la diversité des marionnettes. Classes de 6ème à Milly la Forêt (91).

Lors de ces ateliers et dans la phase de découverte des arts de la marionnette, nous proposons un de nos spectacles à toute l’école, en lien avec la thématique choisie.


Ces ateliers sont généralement financés en partenariat avec :
Le Rectorat d’Académie de Paris dans le cadre d’une classe à P.A.C (projet artistique et culturel), la Ville de Paris, Paris-Habitat, la Fondation de France et la Fondation Nicolas Hulot.
Une faible participation est demandée à l’école ou au collège.


NOUS CONTACTER PAR MAIL POUR UNE ETUDE CONSEIL.
 
 
 
     
© Ludilud 2005-2012 | Plan du site | Contact
Association Ludilud, 113 avenue Philippe Auguste 75011 Paris | 06 17 11 52 76
Conception du site : Eve Moreau, Franois Delattre - Dessins : Claire Pierron - Webmaster : Franois Delattre